• La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen-Hir se trouve dans la presqu'île de Crozon. Elle est située au sud-ouest sur le territoire de la commune de Camaret-sur-Mer. 

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    Elle lance hardiment dans la mer d'Iroise l'étrave de sa haute falaise de quartzite (90 m) que prolonge un chapelet d'îlots et d'écueils, les Tas de Pois, vestiges de la falaise originelle

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    Le monument aux Bretons de la France libre, dite Croix de Pen-Hir est un monument commémoratif aux Bretons de la France libre, inauguré dans les années 1960 par le général de Gaulle. Construit en granite bleu de Brennilis, il est destiné à porter témoignage de l'existence des Français libres bretons, qui ont notamment fondé l'association Sao Breiz en Grande-Bretagne pendant la Seconde Guerre mondiale.

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    Retour sur Camaret-sur-Mer, arrêt aux Alignements de Lagatjar, ils comportent de nos jours 65 menhirs, il faudra attendre 1928 pour qu'ils soient restaurés.Tous les blocs sont en grès quarzitique d'origine locale comme le sous-sol constitué de cette même roche.

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    La pointe de Pen Hir - Finistère

    Camaret sur mer, le port, la chapelle notre dame de Rocamadour et La tour vauban

    La pointe de Pen Hir - Finistère

     

     

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , ,
  • Commentaires

    43
    Dimanche 3 Mars à 20:24

    Bonsoir Jean-Françoise

    J'ai passé quelques vacances là bas et je suis de ton avis, c'est un coin très joli avec de très belles choses à voir.

    J'adore la Bretagne

    J'espère que tu vas bien

    Passe une très bonne soirée

    Bien amicalement

    @lain

    42
    Dimanche 3 Mars à 19:54

    Un imposant monument commémoratif que je découvre Jean-François

    et un plaisir de revoir les Tas de Pois 

    merci pour ce joli partage

     

    Bonne soirée dominicale

     
    41
    Dimanche 3 Mars à 18:36

    bonjour Jean François , ah oui un site magnifique ou nous sommes allés également ! et tes photos superbes me le rappellent !

    tous ces rochers j'aime ++++++++ , et le monument commémoratif aux Bretons de la France libre est imposant ! 

    et les menhirs de Camaret-sur-Mer  oui , un site à voir également !   et le port , la chapelle et la tour Vauban et +++ 

    un régal  merci belle soirée a+             

    40
    Dimanche 3 Mars à 16:04

    Bonjour Jean-François de retour de l'hôpital mais quelle sublime reportage avec toutes ces merveilleuses photos j'aime énormément ce joli partage bon dimanche Claudine Daniel

    39
    Samedi 2 Mars à 20:50

    bonsoir JF

    nous étions allés, on dirait presque que cela a été bâti ! c'est incroyable à préserver

    Pour la Corse, en effet il faut faire les 2, terre et mer

    bisous

    38
    luce
    Samedi 2 Mars à 16:10

    Bonjour J.F.,

    Ah! Qu'elle est belle la Bretagne!  J'en ai la nostalgie et merci de me faire revivre dans ces lieux vus plusieurs fois tellement ils m'avaient enchantée. Une Bretagne que je n'ai pas revue depuis bientôt 4 ans vu les évènements, elle me manque énormément pour un séjour revitalisant et le plaisir des yeux pour des paysages comme celui-ci. 

    Bon week-end. Amicalement. 

      • Dimanche 3 Mars à 18:49

        Bonsoir Luce 

        La Bretagne est une belle région, j'ai la chance d'habiter pas très loin ce qui me permet d'y  faire des cours séjours. Aujourd'hui nous avons eu une belle journée ensoleillée, ça fait du bien. Bon début de semaine   amitiés 

    37
    Samedi 2 Mars à 15:21
    antoine delmonti

    Cette pointe de Pen-Hir est vraiment magnifique, très sauvage, avec son chapelets d' ilots. Quand à a Croix du Souvenir, elle est imposante, tout comme les alignements de menhirs. La Bretagne profonde est là, toujours aussi belle !

    Merci pour ces photos j.françois

    PS : J'ai eu un problème récent sur WP, à propos de commentaires qu'il a classés d'office en indésirables, et je ne m'en suis rendu compte qu'en retard. J'ai bien entendu rectifié aussitôt !

    36
    Samedi 2 Mars à 10:41

    Bonjour Jean-Francois 

    vraiment la Bretagne est Magnifique sur tes Photographies extraprdcinaire je te remerci de cet Article j apprécie bon Week-End profite Amitiés DANNN

    35
    Samedi 2 Mars à 09:50

    bonjour jean françois

    la presqu'ile de crozon est splendide ! le petit port de camaret aussi, c'est la bretagne classique avec ses alignements de menhirs ! je t'ai mis un message concernant une arnaque sur la sécu ! ne surtout pas ouvrir !! sinon ??? passes une bonne journée ! je vais peut etre sortir la tondeuse si le temps se maintient ! @+

    34
    Samedi 2 Mars à 09:45

    MESSAGE IMPORTANT - FAITES CIRCULER

    si vous recevez un message de " mon espace santé "comme quoi un professionnel de santé a modifié votre dossier médical, ne cliquez pas sur le lien, c'est une arnaque !

    33
    Samedi 2 Mars à 08:27

    Bonjour Jean François.

    Superbes photos.

    J'espère que tout va comme tu veux en ce Samedi.

    Un petit tour chez toi pour te souhaiter un bon week-end et un bon mois de Mars.

    Amitié de nous deux.

     

    32
    Samedi 2 Mars à 06:52

    Kikou J'François.

    Encore de très belles photos de ce coin breton que nous avons visité lorsque nous avons fait les plages du débarquement en Normandie.

    Ces rochers et ces îlots, ces menhirs sont des merveilles de la nature.

    Et une page de notre histoire avec tous ces jeunes et moins jeunes morts pour la France.

    Bon week-end, bisous ♥

     

    31
    Vendredi 1er Mars à 20:20

    Bonsoir Jean-François, Merci pour ces photos Ce n'est pas vraiment un coin où l'on va poser nos roues. Les seules fois le brouillard tait si intense que nous n'avons rien vue. Bonne soirée et bon WR. Huguette

    30
    Vendredi 1er Mars à 17:52

    Bonjour JF

    Merci pour toutes ses belles photos ,

    tu me fais regretté de vieillir et de ne plus pouvoir y retourné grrr

    la Bretagne c'est mon deuxièmes cout de cœur apprêt la Savoie

    bon WE bisous

    29
    Vendredi 1er Mars à 16:54

    magnifiques photos oui la presqu'ile de Crozon on ne voit qu'elle lorsque l'on regarde la carte de la France !!! la Bretagne tire la langue !! bisousbisous

    28
    Vendredi 1er Mars à 15:52
    Renée

    des lieux atypique et une nature sauvage ça j'aime. Bisous bon début de mois et de weekend.

    27
    Vendredi 1er Mars à 14:14

    Bonjour Jean-François,

    C'est un si beau billet. La Bretagne est si belle.

    C'est toujours avec grande émotion que je vois ces magnifiques paysages.
    Belle fin de journée JF

    26
    Vendredi 1er Mars à 13:03

    bonjour jean françois!!belles photos de la bretagne!on ne voyage plus trop!!

    je te souhaite un bon mois de ars,et un bon weekend

    gros bisous

    25
    Vendredi 1er Mars à 12:43

    Bonjour Jean François,

    Je connais bien tous ces endroits que tu nous montres sur la Bretagne, une région que j'aime beaucoup, en plus les gens sont très accueillants pour les touristes. Merci pour ces belles photos qui me rappellent de bons souvenirs !

    Bonne journée à vous !

    24
    Vendredi 1er Mars à 12:24

    Bonjour, je suis ravie de voir tes belles photos, j'aime la Bretagne pour la mer, et son passé, amitiés

    23
    Vendredi 1er Mars à 12:20

    super beau ce coin de bretagne je suis allée à crozon j'y suis passée avec mon pote kristian breton d'origine .. j'aime beaucoup la bretagne etonnamement j'ai toujours eu très beau temps hors saison, la seule fois que je suis partie un mois en vacances au mois d'aout j'ai eu de la flotte j'ai juré gd dieu de nep lus y retourner en aout ! alors que même en decembre j'avais eu de belles journées quand on allait chercher les huitres pour noel !!! 

    cest beau la mer ... ça me manque ! un bon vendredi à toi biz flo

    22
    Vendredi 1er Mars à 11:33

    Bonjour,


    magnifiques vues

    merci de cette page de balade en photos

    et des infos qui accompagnent tes images

     




    Vendredi est le jour
    Où je fais mon petit tour
    Pour vous souhaiter mes amis
    Un weekend bien joli

    Le printemps a t il touché
    Notre pays depuis un moment ?
    Il fait beau mais encore frais
    Nous allons déjà en agréables instants


    21
    Vendredi 1er Mars à 11:18

    Bonjour Jean-François,

    Magnifique endroit que je ne connais pas, c'est bien dommage ! La côte est magnifique avec ses rochers impressionnants. Bel hommage aux bretons avec ce monument inauguré par le Général de Gaulle !

    Bon week-end à vous deux, bises, à +++ JF !

    Maite

    20
    Vendredi 1er Mars à 10:55

    Bonjour Jean-François 

    C'est un plaisir de regarder tes photos de la Bretagne ,mais en même temps qui me fait regretter de ne pas connaître ce coin de France qui a su garder son authenticité 

    Bon week-end Jean-François 

    Gros bisous Hélène 

    19
    Vendredi 1er Mars à 10:36

    Bonjour Jean François,

    quel plaisir de regarder tes photos de ce petit coin de Bretagne si pittoresque..

    Nous avions visité cette côte il y a longtemps avec mon mari.

    Bonne fin de semaine, gros bisous

    18
    Vendredi 1er Mars à 10:25

    un bel endroit que Crozon et les environs où j'ai passé quelques jours il y a trois ans environ

    17
    Vendredi 1er Mars à 10:15

    belles photos J-françois, il a plu cette nuit et ce matin c'est un ciel gris que nous avons , je te souhaite une belle journée de Vendredi a+++

    16
    Vendredi 1er Mars à 10:00

    C'est une côte aux rochers impressionnants avec leurs formes et leur texture si tourmentée !

    Tu me fais plaisir en nous faisant découvrir cette région que je ne connais pratiquement pas du tout... car de la Bretagne, je n'ai vu que Brest dans les années 60, pour y être allé en mobylette depuis Paris pour rendre visite à un ami ! C'était en février... je suis rentré congelé !

    Bonne journée

    15
    Vendredi 1er Mars à 09:55

    Bonjour Jean-François, 

    voilà une découverte pou moi, je ne connais pas la Bretagne. 

    Passe une bonne fin de semaine, gros bisous , 

    Nadine

    bon week end gifs animes | Bon weekend, Carte joyeux anniversaire, Message  bonne journée

    14
    Vendredi 1er Mars à 09:45

    Au fait, tu n'as pas photographié les filles de Camaret ???  hehehe  

    13
    Vendredi 1er Mars à 09:44

    Particulièrement sauvage cette côte.

    Nous ne connaissons que les alignements de Carnac, visités il y a des années...

    Un poil de soleil ce matin, mais les nuages arrivent....

     

    Bon premier mars, Jean-François

    12
    Vendredi 1er Mars à 09:40

    C'est certainement un endroit à visiter.Une côte découpée et sauvage, la mer d'un bleu profond.Magnifique monument qui rappelle les moments sombres de notre histoire.Traces d'un passé toujours mystérieux avec ces alignements des menhirs .

    Merci de ce partage.

    Bon vendredi

    11
    Vendredi 1er Mars à 08:58
    PascalXLD

    Un de mes endroits préférés de Bretagne et Camaret avec son cimetière de bateaux est magnifique

    Bonne journée

    10
    Vendredi 1er Mars à 08:25

    Coucou Jean-François.
    C'est un endroit que je connais bien pour y avoir accompagné mes parents lors de commémorations de français libres. Mon père était l'un d'eux.
    Bises et bon vendredi - Zaza - https://zazarambette.fr

     

     

    9
    Vendredi 1er Mars à 07:54

    Bonjour 

     un bel endroit  ,  et vue sur les tas de pois 

     belle balade , je recommande 

     kénavo  bon mois d emars 

    8
    Vendredi 1er Mars à 07:52

    Bonjour Jean-François,
    Merci pour le partage de ces très jolies photos, de ces paysages vestige d'un passé géologique étonnant et qu'on n'envisage plus de nous jours, pour ces menhirs qui sont aussi autant de traces de passé des hommes.
    Bonne journée.
    Amicalement.

    7
    Vendredi 1er Mars à 07:49

    de très belles photos, nous y sommes allés quand nous étions jeunes, il y a bien longtemps, il me reste que quelques brèves de ces beaux paysages.....passe une bien douce journée

    6
    Vendredi 1er Mars à 07:37

    Une région que je connais très peu, tes photos me donnent des regrets......sarcastic
    Merci pour le partage, bon week-end Jean- François !!!

    5
    Vendredi 1er Mars à 07:34

    Un petit coin de bout du monde... C'est l'impression que ça me donne. C'est très sauvage et très beau.

    4
    Vendredi 1er Mars à 07:18
    Claudine /canelle

    Coucou 

    Ca fait un petit moment que je ne suis plus allée par là 

    C'est un lieu fascinant ..

    Merci pour tes photos 

    Bises

    3
    Vendredi 1er Mars à 06:13

    Là tu fais de moi ce matin une personne heureuse derrière son écran !

    Parlez moi Bretagne, montrez moi Bretagne et je suis la plus heureuse des femmes.

    Bonne journée

    Bise

    2
    Vendredi 1er Mars à 04:05
    Marie

    Bonjour Jean-François. Etant donné que je suis née en presqu'île de Corzon et que j'ai été baptisée à la chapelle Notre-Dame de Rocamadour et passé tous les étés de mon enfance au large de Camaret, tu penses que je connais par coeur mais c'est toujours un plaisir de revoir des images du coin attrapées avec d'autres yeux.

    Pour info les Tas de Pois sont au nombre de six et je les ai photographiés sous toutes les coutures depuis la plage de Goulien entre autres mais d'à peu près partout d'où on les voit et je les ai même contournés à la voile sur le voilier d'un couple d'amis. Voir tes photos me font du bien en même temps que ça me rappelle que je ne pourrai peut-être plus y aller vu la distance depuis les Alpes. Merci et bonne fin de semaine.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :